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Comment suivre la gestion de vos prospects et clients ?

09 mai 2022 0 commentaire(s)

La vie d’un chef d’entreprise est jalonnée de tâches variées. Entre la production, la prospection, la comptabilité et bien plus, il faut savoir être multi casquettes.

Aujourd’hui, Soyez Tranquille met l’accent sur la gestion des clients et prospects ? Comment s’organiser ? Comment ne pas perdre d’informations et penser à relancer au bon moment ?

Découvrez dans cet article comment gérer votre prospection et ses résultats.

À la pêche au client

Avant de suivre l’ensemble de vos prospects et clients, encore faut-il les trouver. C’est l’étape de la prospection. Redoutée par certains et adulée par d’autres, la prospection est un exercice de style pour trouver de nouveaux clients potentiels.

Pour cela, vous pouvez opter pour la prospection téléphonique en vous procurant des bases de données ciblées, la prospection mail ou encore le réseautage. Plus vous rencontrerez de monde plus vous serez visible. Il faut ensuite miser sur les outils de communication (publicité, référencement, communication digitale, …), une bonne présence en ligne et un discours cohérent.

La persévérance doit se doubler d’outils simples qui vous permettront de gérer et de suivre vos actions.

La prospection est vitale, car les clients sont de moins en moins fidèles aux marques, ils privilégient la compétitivité dans un marché toujours concurrentiel.

Nous vous conseillons de mettre en place un tableau de prospection commerciale. C’est un outil vous permettant de lister des clients potentiels, d’organiser votre action commerciale, de gérer le suivi de vos contacts et ainsi d’atteindre les objectifs de votre entreprise.

Et vous, quelle méthode de prospection vous utilisez ?

Comment assurer le suivi efficace d’une action de prospection ?

Il est important qu’un plan d’action soit élaboré afin de pouvoir suivre et évaluer au mieux l’efficacité de vos actions commerciales.

Pour cela, vous pouvez :

  • Définir les objectifs de prospection commerciale,
  • Élaborer un fichier de prospects de qualité (un fichier Excel par exemple),
  • Sélectionner les leviers de prospection à mettre en œuvre,
  • Préparer un argumentaire de vente,
  • Planifier les actions de prospection entre les commerciaux.

Ave client ! Zoom sur le suivi clientèle

Tout comme les prospects, les clients doivent être suivis et identifiables.

Une fois que vos prospects deviennent vos clients, vous disposez déjà de toutes les informations nécessaires à leurs sujets. Il suffira d’indiquer dans votre fichier de suivi leur nouveau statut ainsi que le produit ou service qu’ils vous ont commandé. Cela vous permettra de connaître leurs habitudes d’achats (fréquences d’achats, volumes, habitudes de consommation, comportements, etc…) et de pouvoir leur communiquer des offres équivalentes.

De plus, le suivi de clientèle vous permet également d’agir sur la stratégie globale de l’entreprise.

Pour cela, vous pouvez créer votre propre fichier de suivi de type Excel ou encore disposer de votre CRM.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Mais que définissent ces trois petites lettres dans le monde de la gestion client ? Pour donner une explication simple et claire, CRM signifie Customer Relationship Management que l’on peut traduire par gestion de la relation client. Il s’agit d’une stratégie de gestion des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients et ses clients potentiels (donc prospects).

Et plus qu’une stratégie, en France on parle de CRM pour évoquer les outils numériques de gestion. Ce sont alors des logiciels qui vous permettent de garder une trace de tous vos échanges. Documents, fichiers, messages, appels, … Tout est répertorié de façon claire et ergonomique pour que vous puissiez savoir où vous en êtes à chaque instant.

Pourquoi utiliser un CRM

Le CRM vous permet donc de suivre en temps réel tous les échanges plus ou moins pertinents. L’outil vous rappellera quand et comment recontacter un client ou un prospect. En effet, il va gérer vos relances. Certains sont même automatisés, ce qui vous permet de gagner un temps précieux.

La mise en place d’un CRM vous redonne de la visibilité et de la sérénité sur votre gestion quotidienne. Il structure, partage et distille l’information pour tous les collaborateurs.

Le CRM permet de répondre à trois problématiques majeures :

  • Gestion de la relation : permet de traiter tout ce qui concerne l’identification des clients et surtout leurs besoins et attentes dans le but de fidéliser les clients et personnaliser les offres.
  • Gestion de la communication : processus de communication multicanal (e-mails, téléphone, réseaux sociaux,) pour communiquer de façon efficace et homogène.
  • Gestion des données : processus numérique permettant d’optimiser et d’automatiser la productivité.

Soyez Tranquille à votre service (Balise H2)

La prospection vous prend trop de temps ? Vous êtes bon commercial, mais votre suivi laisse à désirer ?

Notre équipe d’assistantes externalisées peut vous aider.

Nous prenons en charge tout ou partie de votre prospection et suivi de clientèle pour vous soulager dans votre gestion d’entreprise.

Nous proposons également des services de gestion administrative, comptable, appels d’offres et bien plus encore.

Vous avez une question, besoin de conseils ou simplement de vous rassurer sur un sujet encore trop flou pour vous ? Soyez Tranquille se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches business et se fera un plaisir de vous accompagner.

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