Le blog

Comment organiser son suivi comptable ?

07 juin 2021 0 commentaire(s)

Le suivi comptable est indispensable à la vie d’une société et doit être abordé avec sérieux. Mais sa mise en place et sa tenue requièrent de la rigueur et du temps de la part de l’entrepreneur.

Actif, passif, liasse, déficit, profit… Vous êtes perdu ? Vous ne savez par où commencer ?

Soyez Tranquille vous donne des pistes pour bien organiser votre suivi comptable.

L’importance de faire un suivi comptable régulier

Le suivi comptable correspond à la tenue quotidienne d’un enregistrement des entrées et sorties d’argent. Oui, ça paraît déjà complexe et chronophage. Mais pas de panique !

Votre suivi comptable vous permet de gérer au mieux votre trésorerie, de contrôler vos frais et de calculer les profits générés. Il est important qu’il soit réalisé très régulièrement pour ne pas perdre le fil de toutes les opérations. En effet, le suivi comptable sert de base à l’établissement de la liasse comptable, un ensemble de documents officiels qui peut être contrôlé par le fisc.

La comptabilité permet ainsi d’assurer la transparence totale dans les finances de la société. Elle est par ailleurs obligatoire pour toutes les entreprises – sauf micro-entreprise et EIRL.

Au-delà de l’aspect comptable et légal, il y a un aspect stratégique de premier ordre. Avoir une vision globale des chiffres c’est aussi définir des objectifs clairs et une stratégie payante pour développer votre business.

Suivi comptable : comment s’organiser ?

Il est possible d’assurer sa tenue comptable soi-même, c’est d’ailleurs le plus souvent ainsi qu’un entrepreneur commence durant ses premiers mois d’exercice.

Toutefois, cela demande de la rigueur : chaque changement dans la trésorerie doit être noté et documenté. L’entrepreneur devra également se familiariser avec les écritures comptables, un procédé précis de retranscription des actifs et passifs de sa société.
Si vous ne savez pas où commencer, Soyez Tranquille vous donne quelques règles à suivre.

Règle 1 : avoir une bonne organisation

La comptabilité, ce n’est pas ce qu’il y a de plus amusant ou de plus fun, on vous le concède. Mais c’est d’une importance capitale. Il est donc primordial de bien s’organiser.
Comme pour d’autres aspects de votre entreprise, créez-vous un planning des tâches.
Octroyez-vous une journée ou une demi-journée par semaine pour gérer les aspects comptables.
Notez toutes les dates de prélèvements URSSAF et autre pour ne pas être pris au dépourvu. Fixez-vous un calendrier des charges pour connaître toutes vos dépenses et leur jour d’exécution.
Vous l’avez compris, la réussite de votre tenue comptable tient dans votre organisation et votre rigueur.

Règle 2 : bien choisir son logiciel comptable

Pour faciliter cette gestion au jour le jour, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel dédié à la comptabilité des entreprises.

Son interface claire permet une prise en main facilitée, sans avoir besoin d’être expert-comptable. Vous devez trouver un logiciel dont l’ergonomie vous convient au mieux pour simplifier votre utilisation.

De plus, ce type de logiciel propose généralement une sauvegarde en ligne, sécurisée, qui permet de consulter et de mettre à jour sa comptabilité quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

La majorité des logiciels de comptabilité sont payants, mais c’est un investissement indispensable pour avoir des comptes justes.

Règle 3 : Tenir son livre comptable

La législation impose aux entreprises de tenir un livre comptable à jour. Il s’agit d’un document non modifiable dans lequel vous indiquez toutes les entrées et les sorties. Vous devez donc intégrer à votre organisation comptable la tenue de ce document. Notez bien que chaque dépense doit être associée à une facture. Vous devez donc penser à bien garder et trier vos factures et autres justificatifs dans un classeur dédié.

Déléguer son suivi comptable à une assistante externalisée

Vous n’avez pas le temps de gérer votre comptabilité ? Vous n’en avez peut-être même pas l’envie ?

Pensez à une assistante externalisée !

L’assistante externalisée est une collaboratrice extérieure à votre entreprise. Moins chère qu’une salariée, elle interviendra pour les missions que vous lui confierez.

Notre équipe est composée d’assistantes personnelles externalisées formées et expérimentées qui sont aptes à effectuer votre préparation comptable mensuelle et le suivi de la trésorerie de votre société au quotidien.

Gagnez du temps et de l’argent avec une assistante externalisée spécialisée !

Cette solution a l’avantage de représenter un gain de temps considérable pour les gérants de société, dont la comptabilité n’est pas le métier.
Consacrez-vous à votre cœur de métier et pensez production plutôt que gestion.

Pour en savoir plus sur la gestion comptable externalisée, contactez-nous dès aujourd’hui et Soyez Tranquille !

Et pour aller encore plus loin, quelques astuces supplémentaires dans cet article

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Carbao
Crédit mutuel
Axa
Cabinet SCE

Appelez-nous au ou demandez à être rappelé gratuitement