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Les appels d’offres : pourquoi y répondre et comment les gagner ?

18 février 2022 0 commentaire(s)

Les appels d’offres jalonnent la vie des entreprises, de la TPE à la multinationale, quel que soit leur secteur. Véritable stratégie de développement, les réponses aux appels d’offres peuvent paraître complexes. Pourtant, il s’agit d’une opportunité à saisir.

Soyez Tranquille vous en dit plus sur ce marché et son potentiel.

Un appel d’offres, c’est quoi ?

Un appel d’offres est une procédure où un acheteur propose à plusieurs « offreurs », c’est-à-dire, vous et d’autres professionnels, de lui faire une proposition commerciale. L’acheteur met donc en concurrence différents candidats pour répondre à son besoin.

Les acheteurs peuvent être publics ou privés. Par exemple, une mairie peut lancer un appel d’offres pour la rénovation d’une école. Dans ce cas, plusieurs entreprises du bâtiment peuvent candidater.

Cette procédure encadrée et codifiée permet à l’acheteur de choisir son prestataire de fournitures ou de services parmi les offres reçues.

Pourquoi répondre à des appels d’offres ?

Les appels d’offres représentent plusieurs milliards d’euros d’achats chaque année, rien qu’en France. Il est très important d’être à l’affût des appels d’offres correspondant à son secteur et d’y répondre, car cela représente une opportunité unique de développer son chiffre d’affaires.

Pensez-y : si vous remportez un appel d’offres et l’honorez avec efficacité, vous gagnez en visibilité et en crédibilité.

Comment trouver un appel d’offres et y répondre ?

Pour répondre à un appel d’offres, il y a une procédure à suivre. C’est un travail fastidieux, mais qu’il faut envisager comme un investissement.

Soyez Tranquille vous donne des pistes.

1) La recherche d’appels d’offres

Pour trouver des annonces d’appel d’offres, il est préférable de consulter des sources officielles de diffusion : le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAM), le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE), les journaux d’annonces légales, la Plateforme des achats de l’État (PLACE), entre autres. Il est également possible de regarder les différents sites Internet des ministères, des institutions et des collectivités.

2) Le retrait du dossier de consultation des entreprises

Une fois un appel d’offres choisi, il faut retirer le DCE, dossier de consultation des entreprises. C’est un ensemble très complet de documents qui explicitent l’appel d’offres et les besoins du commanditaire. Les points techniques, méthodologiques, administratifs du projet y sont décrits avec précision.

C’est seulement suite à une lecture détaillée du DCE que vous pouvez décider ou non de postuler à cet appel d’offres. Il est important de sélectionner seulement les marchés les plus intéressants et susceptibles d’être remportés, car répondre à un appel d’offres demande du temps et des ressources.

Vous devez prendre le temps d’analyser et de comprendre les critères de choix de l’acheteur pour lui apporter une réponse précise au plus près de ses besoins. Et donc, de ce fait, avoir plus de chance de remporter le marché.

3) Réaliser et envoyer son dossier de réponse à l’appel d’offres

Il s’agit de l’étape la plus délicate. Il faut d’une part constituer le dossier de candidature, qui reprend les informations vous concernant. C’est votre présentation générale. Il est important de la soigner pour que vous attisiez l’intérêt de l’acheteur. Ne l’oubliez pas, répondre à un appel d’offres, c’est une compétition.

D’autre part, vous devez monter votre dossier d’offre, qui propose une réponse détaillée au marché en question.

On ne le répétera jamais assez : il est important d’avoir bien pris le temps de lire le DCE pour répondre aux critères de l’acheteur. Plus vous êtes près de ses attentes, plus vous avez de chance de remporter l’appel d’offres.

Faire appel à un professionnel pour répondre à un appel d’offres

Les appels d’offres représentent des enjeux financiers importants pour les entreprises. Y répondre de manière efficace demande du temps et de l’expérience.

Il est intéressant de faire appel à un spécialiste qui connaîtra les tenants et les aboutissants de cette procédure : termes techniques, pièces à fournir, justificatifs nécessaires, délai de dépôt, etc.

Soyez Tranquille, c’est une équipe pluridisciplinaire aux services des entrepreneurs et entreprises. Nos assistantes spécialisées en appels d’offres pourront vous aiguiller dans la réponse aux appels d’offres, voire les prendre en charge intégralement (exceptée la partie purement technique de votre métier, que vous seul(e) maitrisez parfaitement).

En réalisant une veille des appels d’offres disponibles, nous pouvons sélectionner les marchés les plus intéressants et créer le dossier de réponse adéquat. Cela représente un gain de temps et d’énergie non négligeable.

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à saisir cette opportunité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus !

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