Le blog

Les logiciel de gestion d’entreprise – Soyez Tranquille

28 juin 2022 0 commentaire(s)

Soyez Tranquille, agence d’assistantes externalisées sur Lyon et sa région, vous présente les logiciels de gestion d’entreprise pour optimiser votre développement.

Zoom sur les logiciels de gestion

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou auto entreprise devra utiliser un voire plusieurs logiciels de gestion. Le but de ces logiciels étant l’optimisation du temps de travail en termes de gestion et d’organisation ou de suivi de projet. 

Mais un logiciel de gestion c’est quoi ? (Vous ne vous attendiez pas à cette question n’est-ce pas ?)

Comment choisir le logiciel d’entreprise adapté à vos besoins ? Comment faire la différence avec un ERP ? 

Aujourd’hui, Soyez Tranquille vous en dit plus sur ces outils indispensables à votre survie de chef d’entreprise.

Logiciels de gestion : définition et présentation 

Les logiciels de gestion d’entreprise ont été crée afin de vous permettre d’instaurer un suivi de l’ensemble de votre entreprise. Selon le logiciel de gestion choisi, vous pourrez réaliser le suivi administratif de votre entreprise, comme le suivi technique.

Qu’entend-on par technique? En fonction de l’activité de votre entreprise, vous pourrez choisir un logiciel de suivi de projet, de suivi de chantier, de suivi de stock, de rendez-vous,… Vous avez un large choix de possibilité au final. 

Les logiciels de gestion standardisés

Comment différencier les logiciels de gestion d’entreprise tout-en-un des logiciels d’entreprise spécialisés ? Pour qui sont ces logiciels de gestion standardisés ? Que proposent-ils ?

Ce sont des logiciels de gestion généralistes dont les processus de base sont adaptés au plus grand nombre d’entreprises. Proposant généralement un outil complet avec un packaging de base, que l’entreprise choisit ou non d’utiliser. Dans ces logiciels de gestion, les packages proposés sont souvent composés des outils suivants :

  • Suivi comptable
  • Suivi de la facturation
  • Gestion des stocks
  • Gestion commerciale
  • Suivi client
  • Organisation de l’entreprise
  • Gestion de projets

Ce sont des logiciels de gestion d’entreprise dont le but est d’automatiser certaines tâches, de fluidifier et de centraliser l’information afin d’optimiser la transmission des informations. Parmi ces logiciels, on peut citer Quicbooks, Team Leader, Axonaut ou Sellsy qui sont les plus généralistes, mais d’autres, plus spécifiques, peuvent répondre à votre besoin.

Les logiciels de gestion d’entreprise spécialisés 

Des logiciels spécifiques à votre activité ou à l’activité la plus importante de votre entreprise peuvent vous correspondre. 

  • Votre entreprise a de nombreux collaborateurs commerciaux qui réalisent des notes de frais ? Les notes de dépenses font partie du quotidien des commerciaux et sont une perte de temps qu’il faut optimiser ! Optez pour un logiciel tel que Notilus ou MEG.
  • Votre entreprise a un large panel de projet en cours à vous en faire perdre la tête ? Vos chargés d’affaires ne savent plus où ils en sont sur leur projet ? Découvrez Trello, Notion ou Monday des logiciels de gestion de projet permettant à chaque collaborateur de vérifier le stade d’avancement d’un projet, d’insérer des post-it ou étiquettes, selon la méthode Kanban.
  • Vous n’arrivez plus à suivre votre comptabilité, facture, devis et bons de commande sont devenus votre bête noire ? Il est temps de faire appel à un véritable logiciel de comptabilité tel que Henrii, My MEG, EBP comptabilité ou Grisbi, des logiciels adaptés aux TPE, PME ou auto entreprise permettant de mettre en place un vrai suivi comptable. 

Logiciels de gestion ERP

Comment faire la différence entre un logiciel de gestion et un ERP ? 

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion intégré) en version française, est un logiciel permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise. Cette gestion se fait à partir d’un groupe de modules qui centralise l’ensemble des informations sur une base de données unique. 

Ainsi, avec un ERP vous aurez la possibilité de centraliser toutes les données sur une même base et d’optimiser votre gestion commerciale. L’ensemble des processus opérationnels sont liés entre eux sur une même plateforme, de fait, la moindre modification ou suppression d’une donnée sur un des modules aura un impact direct sur l’ensemble des modules.

Avec un Progiciel de Gestion Intégré, vous disposez de tableaux de bord et avez accès à des indicateurs de gestion, des statistiques, ou encore à des reportings. Parmi les ERP les plus souvent utilisés, on citera Sage, Cegid ou Syspro. 

Déléguez votre gestion à une assistante externe

Le logiciel de gestion est une étape indispensable dans la vie de votre entreprise. Mais si vous n’avez pas le temps de faire un suivi régulier, d’optimiser vos tâches ou encore de gérer vos factures, vos relances, vos devis, votre gestion commerciale et bien plus encore, faites appel à Soyez Tranquille pour gagner en sérénité. Nous vous proposons une assistante de gestion externalisée pour vous faire gagner du temps.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Carbao
Crédit mutuel
Axa
Cabinet SCE

Appelez-nous au ou demandez à être rappelé gratuitement