Le blog

Petit comparatif de logiciels comptables

27 juillet 2022 0 commentaire(s)

La gestion administrative est souvent la bête noire des entrepreneurs. En choisissant un logiciel de comptabilité correspondant à votre structure qu’il s’agisse d’une TPE/PME ou auto-entreprise vous gagnerez du temps. Temps indispensable pour développer sereinement votre entreprise.

Un logiciel qui peut automatiser les écritures comptables, éditer des bons de commandes, devis et factures et améliorer votre vie de chef d’entreprise, voilà un élément indispensable.

Soyez Tranquille a réalisé pour vous un comparatif de logiciels comptables adaptés aux petites et moyennes entreprises.

Logiciel comptable : comment faire son choix ?    

Comment choisir un logiciel comptable qui répondra aux attentes de votre entreprise ? Pour cela, vous devrez définir vos besoins en termes de comptabilité et de gestion d’entreprise. Avez-vous besoin d’un logiciel capable d’éditer des factures clients ou qui dispose d’un outil de gestion des délais de paiement avec un volet relances clients par exemple ?

Souhaitez-vous que ce logiciel de comptabilité dispose de la synchronisation bancaire et puisse intégrer en direct votre trésorerie ? Avez-vous besoin d’une interface de suivi commercial ? Serez-vous le seul utilisateur ou votre expert-comptable viendra ensuite recueillir les informations afin d’établir votre bilan comptable ? 

Voilà un bon nombre de questions auxquelles vous devez répondre pour faire votre choix. Et comme toujours, Soyez Tranquille est à vos côtés pour identifier vos besoins comptables et vous aider dans votre choix.

Comparatif non exhaustif de logiciels comptables

Il existe un très grand nombre de logiciels disponibles. Aujourd’hui, nous vous présentons 4 d’entre eux. 

Présentation du logiciel comptable Itool

Itool est un progiciel, référencé parmi les logiciels SAAS et édité par le groupe EBP. C’est un logiciel comptable 100 % en ligne, qui ne nécessite aucune installation sur ordinateur ou serveur de l’entreprise. Grâce à sa version en ligne, les TPE pourront bénéficier de mises à jour régulières. 

Itool permet de réaliser la saisie d’écritures comptables simples, de réaliser des rapprochements bancaires ou d’imprimer des états de comptes bancaires. C’est un logiciel comptable à part entière qui permet d’éditer des balances de comptes clients ou fournisseurs, un suivi des journaux de ventes et d’achats.

Cela dit, pour l’utiliser au quotidien, il faudra tout de même avoir de bonnes notions de comptabilité afin de ne pas être perdu face à ses nombreuses fonctionnalités. 

Présentation du logiciel comptable Axonaut

Tout comme Itool, Axonaut est un logiciel comptable totalement en ligne, qui ne nécessite qu’une bonne connexion Internet. 

De nombreuses fonctionnalités comptables vous seront proposées : tenue de comptabilité, relation fournisseurs, gestion des stocks et synchronisation bancaire. 

Le module CRM Gestion de la relation client est très poussé et peut-être un bonus si vous avez de nombreux clients, il vous permettra d’automatiser certaines tâches une fois les données complétées dans la base Répertoire. Axonaut est donc un logiciel tout-en-un qui est adapté aux dirigeants de TPE et PME.

Enfin, grâce à son application mobile, Axonaut vous permettra d’avoir accès à vos données à tout moment. Une offre de 15 jours d’essai gratuit pourra vous donner une visibilité sur ses nombreuses fonctions avant de faire votre choix.

Présentation du logiciel comptable Quickbooks

Quickbooks est un logiciel en ligne de comptabilité et de facturation qui a été développé par une société américaine nommée Intuit. C’est un logiciel de gestion comptable très complet avec une application mobile permettant d’y avoir accès via smartphone ou tablette.

C’est un logiciel de comptabilité qui propose un réel suivi comptable, avec des fonctionnalités assez poussées telles que la comptabilité analytique, la création de bons de commande ou encore le suivi budgétaire avec son prévisionnel. 

Vous pourrez également synchroniser vos comptes bancaires, réaliser un suivi client et personnaliser vos factures. 

C’est un logiciel simple d’utilisation pour les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs, assez intuitif et qui propose régulièrement des réductions d’achat.

Les logiciels gratuits comme Henrii

Si vous ne souhaitez pas investir et disposez des fonctionnalités minimums comme l’édition de factures et le suivi des paiements, il existe des logiciels gratuits comme Henrii.

Simples et ergonomiques, ils vous permettent d’établir vos devis, de créer vos factures et de suivre votre résultat.

Excel : des fonctionnalités de logiciel comptable

Peu de moyens ou pas la nécessité d’investir dans un logiciel comptable ? Vous souhaitez simplement suivre votre comptabilité en parallèle de votre comptable ou expert-comptable ? 

Ne cherchez plus, Microsoft Excel permet avec des applications déjà paramétrées à télécharger de mettre en place un vrai suivi comptable comparable à un logiciel de comptabilité. Écritures de journal, états financiers, suivi des comptes ou facturation* sont possibles avec des formules et macros préenregistrées. Là encore, Soyez Tranquille vous accompagne dans la mise en place de cette solution. Avec Excel, il est possible de réaliser un suivi de vos créances et dépenses, la tenue du livre de comptes et de générer des états financiers très complets. 

* Attention cependant, si vous possédez un logiciel de caisse, la loi de finance 2018 vous impose dans ce cas,  d’utiliser un logiciel de facturation certifié.

Tout cela vous semble complexe ou chronophage ? Notre équipe vous accompagne au quotidien pour optimiser et gérer votre comptabilité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Carbao
Crédit mutuel
Axa
Cabinet SCE

Appelez-nous au ou demandez à être rappelé gratuitement