Le blog

Découvrez QUALIOPI

16 novembre 2022 0 commentaire(s)

Ah QUALIOPI ! Ça sonne un peu comme un air de vacances ou comme une déesse grecque.
Mais c’est beaucoup moins original. Il s’agit d’une certification de l’État très en vogue pour proposer des formations.
Que vous vouliez l’obtenir ou que vous soyez curieux, aujourd’hui, SOYEZ TRANQUILLE vous présente les bases à connaître concernant QUALIOPI. Et restez en veille, nous allons entrer dans les détails au fur et à mesure des mois à venir

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

QUALIOPI est une certification obligatoire depuis le 1er janvier 2022 (Loi avenir professionnel) et remplace l’enregistrement Datadock et les certifications du CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles).
La certification Qualiopi est une certification attribuée aux organismes proposant des actions de formation. Ces organismes sont aussi appelés les « prestataires d’actions concourant au développement des compétences » ; toujours dans la simplicité dans l’administration française. Qualiopi atteste la qualité et le professionnalisme de ces derniers à travers plusieurs critères.
Qualiopi a, en effet, été déployée pour attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes proposant des actions de formation, mais aussi pour offrir une plus grande lisibilité de l’offre de formation aux entreprises et aux usagers. La certification QUALIOPI est donc un gage de confiance, de qualité et de sérieux.
Certains établissements peuvent passer la certification sur la base du volontariat comme les établissements supérieurs publics et privés qui disposent de leur propre règlementation, mais la certification Qualiopi est obligatoire pour plusieurs organismes. Notamment les organismes qui proposent des formations, des bilans de compétences, des apprentissages ou encore des validations des acquis de l’expérience (VAE).
Alors, envie de tenter votre chance ?

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

La certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités comme l’ICPF ou CERTIFOPAC. Ces derniers doivent être, par avance, accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Qualiopi peut aussi être obtenue auprès d’une instance de labélisation reconnue.
L’entreprise qui souhaite obtenir sa certification QUALIOPI peut choisir le prestataire de son choix. Une fois le choix réalisé, l’organisme de formation devra passer une série de 3 audits :
• Un audit initial
• Un audit de surveillance
• Un audit de renouvellement
Si l’audit initial est validé, l’organisme obtiendra une première certification valable pendant une période de 3 ans.
Pour obtenir la certification, 7 critères principaux sont évalués :

  1. Le niveau d’information du public : les organismes certificateurs regardent la communication réalisée, vérifie que le public ciblé soit bien le bon, ils regardent aussi le niveau de clarté des prestations et la mise en avant des modalités.
  2. La conception des prestations : les organismes vérifient si les prestations correspondent aux besoins des publics ciblés.
  3. La mise en œuvre de la prestation : une fois que l’entreprise ou le particulier a choisi sa formation, l’organisme évalue le niveau d’accompagnement.
  4. La maîtrise des moyens nécessaires : l’organisme observe si les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement pour la réussite des apprenants sont cohérents.
  5. La maîtrise des formateurs : les organismes évaluent aussi les compétences des formateurs. Ils s’assurent de la qualification des personnes dispensant les prestations.
  6. L’évolution des formations : l’organisme regarde si le formateur suit les évolutions du marché. Si les formations sont à jour.
  7. La prise en compte des appréciations : une fois évalués, les organismes regardent si les appréciations et les recommandations ont été prises en compte.

Pourquoi passer la certification Qualiopi ?

Passer la certification Qualiopi n’est pas obligatoire pour tous les établissements. Cependant la passer permet à un organisme de prouver son sérieux et la qualité de ses formations aux entreprises et aux particuliers. En effet, la certification est difficile à obtenir et permet aux organismes certifiés de se démarquer.

Plus qu’un gage de qualité, obtenir la certification Qualiopi c’est aussi :

  • Mettre en lumière votre savoir-faire
  • Pérenniser votre activité
  • Remporter de nouveaux marchés

Et le CPF dans tout ça ?

La certification QUALIOPI est un sésame pour obtenir le droit de faire financer vos formations via le système du Compte Professionnel de Formation. Ce n’est pas la seule porte d’entrée, mais l’une des principales clés qui vous permettra d’obtenir cet avantage non négligeable.
En effet, si vos formations sont éligibles au CPF, vous aurez une clientèle bien plus large.
D’où l’importance de se faire certifier QUALIOPI.

Comment se faire certifier QUALIOPI ?

Dans un prochain article, nous vous expliquerons plus en détail le process de certification et les étapes des audits. Obtenir QUALIOPI peut paraître assez complexe, mais il ne s’agit en réalité que d’organisation et de préparation. C’est aussi la raison pour laquelle SOYEZ TRANQUILLE vous accompagne dans la préparation de vos audits QUALIOPI.

Envie d’en savoir plus sur QUALIOPI et les autres certifications ? Besoin d’accompagnement pour sortir la tête de l’eau ? SOYEZ TRANQUILLE https://www.soyez-tranquille.fr/contactez-nous/ est à vos côtés, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Carbao
Crédit mutuel
Axa
Cabinet SCE

Appelez-nous au ou demandez à être rappelé gratuitement